Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, TikTok : comparatif des réseaux sociaux 2022 pour les entreprises

Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux pour développer votre communauté et disposer de plus de visibilité en Gironde ? Très bonne stratégie ! Oui mais voilà, cette solution de communication digitale nécessite une certaine réflexion. Il existe une multitude de plateformes sur lesquelles vous pouvez vous rendre visible, mais vous n’aurez peut-être pas le temps ni l’argent de présenter votre entreprise sur toutes. Vous allez donc devoir faire un choix parmi les possibilités qui s’offrent à vous. Quel réseau social choisir pour son entreprise bordelaise ? BPM Bordeaux, votre agence de communication de Mérignac, vous éclaire !

1

Faire connaître Facebook : pour toucher un maximum d’utilisateurs en Gironde

Aujourd’hui, Facebook est le réseau social qui regroupe le plus d’utilisateurs dans le monde. Si votre entreprise concerne plusieurs profils de personnes, c’est une des plateformes sur lesquelles vous devez impérativement présenter votre activité. De plus, Facebook se modernise et dispose de nombreuses fonctionnalités vous permettant notamment de communiquer avec vos clients et prospects, de réaliser une veille concurrentielle et de vendre vos produits et/ou services. Le réseau vous permet également d’intégrer des groupes spécifiques, dont le sujet principal est en lien avec votre activité à Bordeaux. Pour vous aidez dans la gestion de votre page Facebook, vous pouvez faire appel à un community manager !

2

Instagram : pour mettre en avant son image

Instagram est le réseau social par excellence qui présente des visuels. Si votre activité s’y prête, c’est la plateforme idéale pour mettre en avant des photos et des vidéos de son entreprise de Gironde. Quels types d’entreprises optent pour Instagram ? On y retrouve souvent les marques de mode et beauté, de tourisme, de sport, de déco, etc.. En revanche, vous passerez difficilement un message textuel sur Instagram. Le réseau s’y prête peu car il mise énormément sur le visuel. Les entreprises ne l’utilisent pas vraiment pour vendre, mais plus pour se rapprocher de leur cible. Elles tentent de les fidéliser en leur présentant l’envers du décor.

3

LinkedIn : pour développer son réseau de professionnels à Bordeaux

Votre activité s’adresse essentiellement aux entreprises ? Optez pour LinkedIn, le réseau social qui met en relation les professionnels ! Sur la plateforme, vous pouvez rédiger des articles en rapport avec votre cœur de métier et les partager, prospecter des professionnels pour en faire de futurs clients, et également rechercher de futurs collaborateurs. LinkedIn fonctionne très bien pour les entrepreneurs exerçant en freelance, ils sont très nombreux à être présents sur la plateforme. Vous en faites partie ? Lancez-vous ! Si vous préférez vous faire accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un community manager à Bordeaux !

4

YouTube : pour présenter son entreprise en vidéo

Vous êtes un adepte de la caméra et des montages vidéo ? Alors YouTube est fait pour vous ! La vidéo est un format qui attire de plus en plus les internautes, car elle offre souvent plus d’informations qu’une image ou un texte. Si votre activité vous permet de réaliser du contenu vidéo, vous pouvez vous servir de YouTube pour présenter votre entreprise, vos produits et/ou vos services. Vous pouvez aussi réaliser des tutos, donner des conseils et présenter les coulisses de votre entreprise de Gironde ! De plus, poster du contenu sur YouTube vous permet d’améliorer le référencement général de votre entreprise sur Google. Alors, profitez-en !

5

Tiktok : le réseau social qui attire les jeunes

TikTok est une plateforme qui n’est pas adaptée à toutes les entreprises. En effet, le réseau est surtout reconnu auprès d’une population très jeune, entre 15 et 25 ans. C’est votre cœur de cible ? Alors, ne faites pas l’impasse ! Le concept ? Des vidéos très courtes, en musique et divertissantes ! La plateforme permet d’améliorer la visibilité de toutes les entreprises affectant les jeunes, quel que soit leur secteur. Alors, lancez-vous dès maintenant !

Maintenant que vous avez en tête les avantages de chacun des réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises, vous allez pouvoir faire le bon choix pour votre société de Bordeaux. Vous hésitez encore ? BPM est là pour vous aider ! Notre community manager vous accompagne et vous aiguille vers la meilleure plateforme pour votre entreprise. Contactez-nous !