Marketplace et site e-commerce : quelles sont leurs 5 distinctions majeures ?

Ils font tous deux partie du monde de la vente en ligne, la marketplace et le site e-commerce sont pourtant deux outils bien distincts. S’ils proposent de la même façon la vente de produits en ligne, leur fonctionnement, leur conception et leur gestion n’ont rien en commun. Entre les deux, votre cœur balance ? Découvrez comment différencier la marketplace et le site e-commerce, et faites votre choix parmi ces deux types de plateformes web pour vendre vos produits en Gironde !

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Plusieurs sources de vente sur une marketplace

A la différence d’un site e-commerce, une marketplace est composée de plusieurs vendeurs, provenant parfois du même secteur d’activité. Si vous choisissez ce mode de fonctionnement pour vendre vos produits, gardez donc à l’esprit que les produits de vos concurrents directs seront placés juste à côté des vôtres sur le site. La plateforme sert uniquement d’intermédiaire dans le processus de vente, et met en lien le vendeur et l’acheteur. Elle prend au passage une commission sur la vente, ou fonctionne via un système d’abonnement auquel les vendeurs doivent souscrire pour pouvoir proposer leurs produits sur la plateforme. Certaines marketplaces proposent également un service gratuit pour les vendeurs, et se rémunèrent en affichant de la publicité ou des annonces.

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Marketplace VS E-commerce : des objectifs différents

Une marketplace et un site e-commerce n’ont pas les mêmes objectifs. Le gérant d’une boutique en ligne, en mettant en place son outil digital, souhaite attirer un maximum de clients sur ses produits les plus onéreux pour voir gonfler son chiffre d’affaires. Le gestionnaire d’une place de marché en ligne, s’il fonctionne via un système d’abonnements, aura pour but d’attirer des clients sur son site pour obtenir plus de visibilité, afin d’inciter les vendeurs à choisir sa plateforme pour vendre leurs produits. Plus il aura de vendeurs, plus il sera rémunéré grâce aux abonnements. Si elle procède par commission, la marketplace aura pour objectif de réaliser un maximum de ventes pour toucher le plus de commissions possibles.

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Une gestion des produits inexistante de la part de la marketplace

En tant que vendeur, que vous décidiez de créer votre propre site de vente en ligne ou de vendre vos produits sur une marketplace, votre gestion des produits sera la même. En effet, la marketplace sert uniquement d’intermédiaire dans le processus de vente. Et c’est le vendeur seul qui se charge de la gestion de ses stocks, du traitement des commandes, de la livraison, et des frais associés. La marketplace ne prend pas du tout en charge l’aspect logistique suite au passage d’une commande.

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Le vendeur : unique responsable des produits sur la place de marché en ligne

Bien évidemment, le gestionnaire d’un site e-commerce est responsable des produits vendus sur son site. Mais comment cela se passe sur une marketplace ? C’est en réalité la même chose. On l’a dit, on le répète, la marketplace n’est qu’un simple intermédiaire. En cas de problème dû à la qualité du produit, ou à un souci de livraison, c’est le vendeur qui est tenu pour responsable.

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Des différences techniques dans la réalisation des deux types de plateformes web

La création d’une marketplace est un projet de grande envergure comparée à la mise en place d’un site e-commerce. En effet, cette dernière est beaucoup plus facile pour la simple et bonne raison qu’il n’y existe qu’une seule source de produits. La marketplace, elle, a besoin de beaucoup plus d’options. En effet, plusieurs vendeurs y proposent leurs produits et doivent avoir accès au backoffice de l’outil pour pouvoir les intégrer eux-mêmes. En fonction de la visibilité de la marketplace, il va souvent falloir gérer beaucoup plus de produits que sur un site e-commerce. Enfin, sur ce type de plateforme, il faut également pouvoir gérer plusieurs comptes de paiement ainsi que de nombreuses transactions d’ordres différents. En effet, à la différence d’un site e-commerce sur lequel les paiements sont uniquement à destination du vendeur, une marketplace doit pouvoir traiter des paiements de la part des vendeurs (qui lui règlent leurs abonnements par exemple) et des paiements provenant de plusieurs clients à destination de plusieurs vendeurs (et peut-être aussi d’elle-même si elle touche une commission sur les ventes).

Créer une simple boutique en ligne n’à rien à voir avec la création d’une marketplace. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un site e-commerce à Bordeaux, BPM, notre agence web de Mérignac se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous proposer la réalisation d’une plateforme de vente design et performante ! Contactez-nous !