Comment faire une publication sur Instagram ? | Les 3 étapes

Ca y est ! Vous avez monté votre entreprise en Gironde ! Vous vous attelez maintenant à la mise en œuvre de votre stratégie de communication digitale. Comme vous le savez, les réseaux sociaux sont une étape indispensable dans votre plan de lancement. Vous avez choisi Instagram pour créer votre communauté ? BPM Bordeaux, agence de marketing digital, vous explique comment publier sur Instagram en 3 étapes ! Apprenti community manager, c’est parti !

Etape 1 : Susciter l’intérêt des followers bordelais en créant des posts attractifs sur Instagram

Vous le savez, la caractéristique première d’Instagram est la mise en avant de visuels. Si vous choisissez ce réseau social pour communiquer sur votre entreprise de Bordeaux, il va donc falloir mettre l’accent sur les images et les appels à l’action. Les textes arrivent seulement en second plan.

Créer un visuel attrayant

Comment faire un post Instagram ? La première étape consiste à réaliser un visuel de qualité professionnelle. Pour cela, il vous faut une ou plusieurs images de départ attractives. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser des photographies uniques de votre entreprise, de vos services, de vos produits ou de vos employés.
  • Vous pouvez opter pour des banques d’images libres de droit sur lesquelles vous trouverez des réalisations de photographes. Certaines sont gratuites mais proposent peu d’options, comme Pixabay ou Unsplash. D’autres sont plus complètes mais proposent uniquement des images payantes comme Shutterstock.

Pour rendre votre post encore plus attrayant, vous pouvez également réaliser des montages (ajouter le logo de votre entreprise à votre visuel par exemple). Photoshop vous fait peur ? Optez pour Canva ! En plus d’être gratuit, il offre de nombreuses options, et vous permet de retoucher vos photos rapidement et facilement.

Mettre en place des appels à l’action (CTA)

Faire une publication sur Instagram pour sa société girondine nécessite parfois la mise en place d’appels à l’action. Aussi appelés « call to action » (CTA), ces derniers sont tout simplement des boutons que l’on va pouvoir positionner en bas de publications pour inciter les internautes à acheter l’article en vente. Ils sont essentiels si vous souhaitez convertir vos followers en clients.

Etape 2 : Publier un post Instagram avec une description percutante

Un texte accrocheur rend votre publication encore plus intéressante pour votre follower !

Sélectionner l’information essentielle pour vos prospects de Gironde

On l’a dit plus tôt : les textes sont secondaires sur Instagram. La plateforme place le visuel en priorité, encore plus que sur Facebook et les autres média sociaux. Vous souhaitez ajouter du texte pour donner plus de sens à vos visuels ? Faites-le ! Mais prenez garde à ne pas assommer vos abonnés avec des phrases longues et rébarbatives. Rédigez un texte accrocheur qui ne contient que l’information essentielle !

Ajouter des hashtags sur Instagram

Comment mettre une publication sur Instagram ? En faisant des # bien sûr ! Pourquoi utiliser des hashtags ? Pour obtenir plus de visibilité sur le réseau social ! En ajoutant des mots clés pertinents à vos publications, vous permettez à tous les utilisateurs intéressés par ces termes de tomber sur vos posts ! Alors utilisez les # à bon escient !

Donner vie à votre texte avec des animations

Pour créer une publication sur Instagram, comme sur tout autre réseau social, il est indispensable de rendre vos textes vivants pour inciter à la lecture. Le meilleur moyen de faire cela est d’y ajouter des émojis. Il existe tout un tas d’images différentes à intégrer à vos phrases sur Instagram ! Servez-vous-en, et placez-en autant que vous voudrez dans vos textes, tant que cela reste pertinent !

Inciter les internautes à réagir à votre publication sur Instagram

Si vous décidez d’ajouter un texte à votre publication sur Instagram, n’oubliez pas d’impliquer votre follower dans votre post. L’objectif est qu’il réagisse à la publication en mettant un like, un commentaire ou en la partageant. Pour faire cela, n’hésitez pas à lui poser des questions comme « Et toi, qu’en penses-tu ? » ou « Donne-nous ton avis sur… » !

Etape 3 : Choisir le bon créneau et la bonne fréquence pour publier sur Instagram

Pour publier de façon intelligente sur Instagram, il faut le faire régulièrement et au bon moment !

Faire le point sur les heures d’activité de vos followers de Bordeaux

Non, les internautes ne passent pas leur journée sur le net, encore moins sur Instagram ! Pour éviter que votre publication ne se noie dans le flot de posts qui apparaissent sur le fil d’actualité de vos prospects bordelais, il faut choisir le bon moment pour publier. Mais comment savoir pour quel créneau horaire opter ? La création d’un compte professionnel Instagram à Bordeaux vous permet d’avoir accès à des statistiques très utiles. Ainsi, vous pouvez savoir quels sont les jours de la semaine et les créneaux horaires exacts durant lesquels vos abonnés sont actifs sur Instagram. Pratique non ?

Publier de façon régulière sur Instagram

Pour susciter l’intérêt de vos followers sur le long terme et fidéliser vos clients sur Instagram, gardez-les en haleine ! Pour cela, pensez à publier régulièrement, à raison d’une à deux fois par semaine, pour conserver l’intérêt de vos abonnés. L’objectif est qu’ils ne vous oublient pas !

Besoin d’aide pour la gestion des réseaux sociaux de votre entreprise en Gironde ? BPM Bordeaux se charge de la création de vos comptes et de vos posts Facebook et Instagram ! Prenez rendez-vous avec nos conseillers !