Stratégie de communication digitale : comment la mettre en place dans son entreprise ?

Avant de vous expliquer comment faire une stratégie de communication digitale, revenons sur la définition de cette dernière. La communication digitale permet à votre société bordelaise de transmettre des informations à vos prospects via le web : les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux, les newsletters, etc. Quels sont les objectifs de la communication digitale ? Permettre à votre entreprise de se faire connaître et donc d’obtenir plus de clients ! BPM, agence web de Mérignac, vous donne les 4 étapes à suivre pour définir un plan d’action efficace sur le net !

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Analyser les besoins et les objectifs de son entreprise pour créer une bonne stratégie de communication digitale

Les objectifs de la communication digitale doivent répondre aux besoins et au but premier de votre société. Pourquoi exercez-vous cette activité sur Bordeaux ? Est-ce dans le but de vendre ? De transmettre des informations essentielles ? Des valeurs ? Répondez à ces questions pour trouver le fil directeur de votre plan d’action.

 

Pour pouvoir réaliser la stratégie la plus concrète possible, il est important de chiffrer vos objectifs. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des objectifs dits SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). C’est-à-dire ? Pour que vous compreniez mieux de quoi il s’agit, voici un exemple d’objectif SMART pour une boulangerie à Bordeaux : « Vendre 100 chocolatines et 135 croissants dans les trois premiers mois d’ouverture ». A vous de réaliser votre liste !

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Faire le point sur sa clientèle cible à Bordeaux et dans ses environs

Définir une stratégie de communication digitale en ne sachant absolument rien de sa cible potentielle est inutile. Avant de vous lancer, il faut savoir qui sont les prospects que vous visez, quelles sont leurs habitudes de vie, quels sont leurs besoins et leurs intérêts. Ces critères vous permettront de définir un plan d’action qui fera son effet auprès des internautes que vous visez. Ils vous aideront à opter pour un outil de communication plutôt qu’un autre et à adapter votre contenu. Comment analyser votre clientèle bordelaise cible ? En observant vos clients actuels (si vous en avez déjà) et en jetant un œil aux consommateurs visés par vos concurrents ! Vous savez tout, il est temps de mener votre enquête !

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Jeter un œil à la stratégie de marketing digital de la concurrence girondine

Pour définir une stratégie de communication digitale adaptée à votre activité, vous pouvez bien évidemment vous appuyer sur celle de votre concurrence ! Observez la méthode employée par vos confrères en Gironde ! Comment transmettent-ils leur message ? Pour quels outils de communication ont-ils opté ? Quels types de textes et de visuels apparaissent le plus souvent dans leur stratégie de communication digitale ? N’hésitez pas à vous inspirer tout en évitant le plagiat !

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Les nouveaux outils de communication à privilégier

Quels sont les outils de la communication digitale ? On parle ici des réseaux sociaux, des sites web, des applications mobiles, des newsletters, etc. Lesquels utiliser pour développer votre entreprise bordelaise ? Cela dépend de vos objectifs et de la clientèle que vous souhaitez toucher. Si cette dernière est plutôt jeune, vous pourrez opter pour les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. N’hésitez pas à faire appel à un community manager sur Bordeaux pour réaliser vos publications. Si vous souhaitez voir grandir votre notoriété dans la région, investir dans un site web ou une application mobile est indispensable ! Mais l’idéal est de combiner plusieurs canaux. Voici un exemple de stratégie de communication digitale : réaliser un site web et intégrer un article par mois sur son blog + créer une page Facebook et publier à une fréquence de deux fois par semaine !

Besoin d’aide pour la création de votre stratégie de communication ? Faites appel à notre agence digitale BPM, localisée à Mérignac !