Créer des réseaux sociaux professionnels de façon efficace | Les 4 étapes

Se lancer sur les réseaux sociaux est une étape cruciale dans le lancement ou le développement de votre entreprise de Gironde. Pour qu’elle booste votre activité comme vous le souhaitez, il est important de bien préparer votre stratégie de publication. BPM Bordeaux, votre agence web à Mérignac, vous guide dans la création de vos réseaux sociaux professionnels. Découvrez dans cet article les 4 étapes à suivre pour faire une entrée fracassante sur les social media !

1

Choisir des réseaux sociaux professionnels pour votre entreprise de Bordeaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux ces dernières années, de plus en plus de plateformes de communication apparaissent sur le net. Tout le monde connait bien maintenant les célèbres Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin. Mais ces dernières années, d’autres réseaux sont apparus et font l’unanimité auprès des jeunes : TikTok, Twitch, Telegram, Signal. Il est évident que vous ne devez pas obligatoirement vous rendre visible sur tous ces canaux de communication, à moins que cela soit pertinent pour votre activité. Avant de faire votre choix, faites le point sur vos objectifs dans la mise en place d’un réseau social professionnel, et renseignez-vous sur les réseaux sociaux les plus utilisés par vos prospects. Ces deux paramètres vous permettront d’opter pour un social media plutôt qu’un autre. Allez-vous favoriser la création d’une page Facebook pro pour votre entreprise bordelaise ? D’un compte Instagram ? D’un profil Linkedin ?

2

Réaliser un calendrier éditorial en fonction de sa stratégie de publication

Aujourd’hui, toutes les entreprises ou presque communiquent sur les réseaux sociaux. Il y a donc fort à parier que vos concurrents se trouvent également sur les canaux que vous avez choisis. La mise en place d’une stratégie de communication est donc indispensable pour sortir du lot et attirer l’attention de vos prospects. Comment faire ? Vous avez déjà réfléchi aux objectifs que vous souhaitez atteindre en faisant le choix du ou des réseaux sociaux les plus adéquats dans l’étape 1. Vous pouvez maintenant analyser le comportement de vos futurs clients pour prendre connaissance des contenus qui leurs plaisent le plus, ceux qui les font réagir. À partir de ces recherches, vous allez pouvoir mettre en place un calendrier de publication. Que faut-il écrire sur ce type de document ? Pour chaque publication prévue, nous vous conseillons de noter le sujet principal, le type de post (image, vidéo, texte, etc.) ainsi que vos objectifs (nombre de vues souhaitées par exemple).

3

Utiliser des outils efficaces pour publier sur les réseaux sociaux

Vous vous lancez sur les réseaux sociaux pro ? Servez-vous des nombreux outils mis à votre disposition en ligne pour réaliser des posts de qualité et travailler de manière efficace. Que ce soit pour la création de textes, de visuels ou la programmation de vos publications, vous trouverez sur la toile tout un tas de logiciels, d’applications, de sites web et de générateurs de contenus pour vous aider. Pour ce qui est de la production d’images, les plus aguerris utilisent Photoshop. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec le logiciel, il existe d’autres programmes, plus limités mais efficaces comme Gimp, ou des outils de création en ligne comme Canva qui pourront vous servir et vous proposer un résultat de qualité. Sachez qu’il est également possible, et d’ailleurs fortement conseillé, de programmer vos posts. Pour cela, vous pouvez utiliser la suite business de Facebook si vous choisissez de travailler sur ce réseau social, ou bien un site de programmation comme Buffer.

4

Choisir une agence de community management pour la gestion de ses comptes et pages pro

Pour vous aider à la gestion de vos réseaux sociaux professionnels, vous pouvez faire appel à une agence web. Cette dernière peut vous accompagner dans le choix d’un ou plusieurs canaux de communication, dans la réalisation d’une stratégie réseaux sociaux, dans la création d’un calendrier éditorial, ainsi que dans la production de vos visuels, et la programmation de vos publications. Faire appel à un expert vous assure une communication efficace sur vos réseaux sociaux professionnels.

La mise en place d’une stratégie de communication digitale est une étape à ne pas prendre à la légère. C’est elle qui détermine l’efficacité de vos réseaux sociaux. Besoin de l’aide d’un expert pour la gestion de vos pages professionnelles social media ? Faites appel à BPM, votre agence de communication digitale de Bordeaux.