Gérer la réputation de son entreprise en ligne : comment faire ?

Votre notoriété sur le web influe sur le comportement des internautes. C’est-à-dire ? Plus votre société bordelaise sera appréciée sur internet, plus elle incitera de nouveaux utilisateurs à acheter vos produits ou vos services. Il est donc indispensable de bien gérer sa réputation en ligne. Mais comment s’y prendre ? BPM Bordeaux, votre agence de marketing web à Mérignac, vous donne ses 3 astuces. 

1

Soigner l’image en ligne de son entreprise de Bordeaux

Comment gérer sa réputation sur internet ? En présentant tout d’abord une image professionnelle et de confiance à vos internautes. Lorsqu’un prospect souhaite procéder à un achat, son premier réflexe est généralement de faire des recherches sur le net. Et quel est le premier paramètre qui l’incitera à choisir votre société plutôt que celle de l’un de vos concurrents ? C’est votre image en ligne ! En effet, la réputation digitale de votre entreprise girondine passe en premier lieu par sa présentation, son portrait sur le web. Comment présenter sa société de façon attrayante et authentique sur internet pour soigner sa réputation digitale ? En créant un site internet, une application mobile à Bordeaux, et en vous rendant visible sur les réseaux sociaux ! Pensez à ajuster votre image en fonction du public auquel vous vous adressez, sans la dénaturer bien sûr. Pour cela, vous pouvez analyser le comportement de vos prospects sur le net. Soyez attentifs aux détails qui les attirent, et reportez-les sur l’image de votre entreprise. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour attirer les visiteurs sur votre outil digital bordelais

2

Communiquer pour gérer sa réputation en ligne

Quelles règles adopter pour maîtriser votre réputation numérique ? Il faut absolument communiquer ! Et oui ! La e-réputation des entreprises dépend de leur visibilité sur le web, mais également des interactions qu’elles entretiennent avec les internautes. 

Différents outils permettent aux sociétés bordelaises d’échanger avec les utilisateurs du web :

  • les sites internet ;
  • les applications mobiles ;
  • les réseaux sociaux ;
  • les newsletters ;
  • et biens d’autres encore !

Faites donc appel à vos qualités de webmaster ou de community manager pour communiquer sur la toile via la création d’un blog ou de publications sur les réseaux sociaux par exemple. Plus vous vous exprimerez et répondrez aux interrogations et remarques de vos prospects, plus vous améliorerez votre réputation sur internet ! 

3

Tenir compte de l’avis des internautes pour améliorer sa réputation numérique

Comment une organisation peut-elle protéger sa réputation numérique ? En prenant le temps d’analyser les avis des internautes à son sujet ! Ces commentaires, vous les trouverez sur votre site web, vos réseaux sociaux, sur les forums d’échange, sur votre fiche Google My Business, etc. Que faire des remarques laissées par les internautes ? Il faut en tenir compte et y répondre ! En effet, il est important de remercier les utilisateurs qui donnent de bons avis sur votre entreprise de Gironde, et contribuent à l’embellissement de votre réputation web. Pour ce qui est des messages plus désagréables, afin de gérer sa réputation en ligne, il faut également donner une réponse, se justifier ou se défendre tout en restant professionnel et courtois. Bien évidemment, si le commentaire en question est impoli et non constructif, il ne sert à rien de perdre son temps. Mais si, au contraire, le reproche est justifié, il convient de s’excuser et d’argumenter pour redorer l’image de son entreprise, et tenter de vous rattraper auprès de votre client mécontent. « Faute avouée à moitié pardonnée », l’expression est aussi vraie sur le web ! Toute entreprise commet parfois des erreurs. L’important est de les assumer, de se montrer ouvert aux remarques, et de les utiliser pour proposer des services encore meilleurs à ses clients, sur le web et ailleurs. 

Chez BPM, on se charge avec expertise de la gestion de la réputation en ligne de votre entreprise de Gironde. Sites web, applications mobiles, réseaux sociaux, tous les moyens sont bons pour développer votre notoriété sur le web. Faites appel à nos services !