Quelles sont les différentes solutions de développement des applications mobiles ?

Application native, web ou hybride, il existe dans le monde du développement mobile 3 styles de plateformes. Quels sont les différents types d’application mobile ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? BPM Bordeaux, votre agence de communication digitale, vous donne toutes les clés pour faire le meilleur choix pour votre entreprise de Gironde !

L’application native : le type d’application mobile idéal pour proposer des fonctionnalités spécifiques

Quels sont les différents types d’applications ? Le premier, celui que vous visualisez lorsque vous entendez parler d’app mobile à Bordeaux, est l’application native. C’est une plateforme digitale, téléchargeable sur smartphone ou sur tablette, depuis un store comme Google Play ou Apple Store. C’est le type d’application mobile le plus téléchargé et le plus réalisé aujourd’hui.

Les avantages des natives apps

Les applications mobiles natives offrent une navigation rapide, facile et fluide. Elles sont très ergonomiques : chaque rubrique est bien distincte, ce qui fait de l’app une plateforme claire et facile à utiliser. C’est donc le type d’application qui propose le meilleur UX (expérience utilisateur).

Elles permettent un grand nombre d’options, via l’ensemble des fonctionnalités du téléphone comme l’envoi de notifications push aux utilisateurs, contrairement aux autres types d’applications mobiles.

Elles ne nécessitent aucun accès à internet. Une fois téléchargée, les utilisateurs peuvent utiliser leur application, même hors connexion.

Les applications natives permettent à leurs créateurs de proposer un téléchargement gratuit puis des options payantes. Ils peuvent ainsi monétiser leur outil digital.

Les inconvénients du développement mobile natif

Les applications mobiles natives nécessitent une programmation spécifique pour chacun des systèmes d’exploitation (IOS et Android), afin d’être téléchargeables sur tous types de supports. Si ce n’est pas le cas, elles ne seront visionnables que sur certains types d’appareils, uniquement ceux disposant du système IOS par exemple.

Il faut les soumettre aux plateformes de téléchargement qui doivent les valider avant de les publier.

Elles sont plus coûteuses et mettent plus de temps à être réalisées que les autres types d’appli (web et hybride).

L’application web : un site internet optimisé pour les supports mobiles

Ce type d’application est une plateforme web adaptée aux téléphones mobiles. Elle est accessible, comme les sites web, en saisissant tout simplement son adresse url dans la barre de recherche de votre moteur Google, Bing ou autre.

Les avantages de la Web App

Pas besoin de télécharger une application web, il suffit de saisir son adresse dans votre moteur de recherche.

Elle est compatible avec tous les supports de navigation, vous pourrez donc la visionner depuis n’importe quel appareil, comme la plupart des sites web.

On peut aussi choisir de créer une application web dédiée uniquement à certains types d’appareils.

La création d’une app web à Bordeaux est rapide et moins chère que celle d’une application native.

L’application mobile web peut être visionnée également sur ordinateur, même si ce n’est pas son but premier.

Elle ne nécessite aucun espace de stockage sur le smartphone de l’internaute, contrairement à une application native. L’app web est hébergée sur un serveur web et non sur le mobile, tout comme un site internet.

Elle permet l’utilisation de la quasi-totalité des fonctions d’un smartphone (géolocalisation, podomètre, etc).

L’application web n’est soumise à aucune validation, elle est mise à la disposition des utilisateurs dès que son développeur le décide.

Les inconvénients des applications web

Les web app nécessitent un accès à internet pour pouvoir être consultées.

Certaines options, comme les notifications push ou l’accès au répertoire du mobile depuis l’application, sont impossibles à programmer sur une web app.

L’application hybride : entre plateforme mobile native et web

Qu’est-ce qu’une application hybride ? De plus en plus appréciée des développeurs mobiles, c’est un savant mélange entre les applications natives et les applications web.

Les avantages de l’application mobile hybride

Elle fonctionne sur tous les appareils, car elle peut être décryptée par tous les navigateurs du fait de son codage mixte (HTML et natif).

La réalisation de l’app hybride est facile et rapide car cette dernière ne nécessite qu’une seule version, contrairement aux applications natives.

Elle n’a pas besoin d’être téléchargée pour pouvoir être consultée. Comme l’application web, elle n’est donc pas soumise à la validation des systèmes d’exploitation.

Les inconvénients d’UNE APPLI mobile hybride

L’application hybride est moins performante qu’une application mobile native.

Elle offre également moins de fonctionnalités.

Vous vous lancez dans la création d’une application mobile en Gironde ? Et si vous faisiez confiance à nos experts ? BPM Bordeaux vous aide à faire le bon choix et vous assiste dans la réalisation de tous types d’application mobile !