Les 5 erreurs à ne pas faire lorsqu’on créé un site internet

Vous vous lancez vous-même dans la création du site internet de votre entreprise ? Bravo ! Mais avant d’entamer la conception de votre outil digital, renseignez-vous bien au préalable ! Chez BPM Bordeaux, agence de communication digitale de Mérignac, nous vous donnons un coup de pouce. Voici les 5 erreurs à éviter lors de la création de son site internet !

1

Mettre peu de texte sur son site web

Nous avons tendance à penser qu’un site qui contient beaucoup de contenu écrit rebute les visiteurs, ce qui est parfois vrai. Mais à l’inverse, un outil digital qui contient très peu de texte aura très peu de chances d’apparaître sur les moteurs de recherche. En effet, les algorithmes et leurs robots classent les sites internet en grande partie en fonction de ce qui est écrit dessus. Les pages web doivent ainsi contenir au minimum 300 à 500 mots pour pouvoir être bien référencées sur Bordeaux. Mais attention ! Il ne faut pas écrire n’importe quoi sur son site web. Le contenu doit bien évidemment être cohérent pour les utilisateurs. Mais il est également important de mettre l’accent sur de nombreux mots clés, en rapport avec votre activité, pour que les moteurs de recherche comprennent le contenu de votre site internet, et puissent juger de sa pertinence.

2

Oublier le maillage interne et externe

Le maillage interne ? Ce sont tous les liens qui existent entre les pages et les articles de votre site web. Il est indispensable pour permettre à l’utilisateur de consulter facilement l’ensemble des rubriques de la plateforme. Les robots des algorithmes y prêtent également attention. Cela fait partie de leurs critères de classement. De même, le maillage externe est un élément très important dans le référencement de votre site internet. Il correspond aux liens existants entre votre site web et des outils web extérieurs (d’autres sites internet, vos réseaux sociaux, etc). Ils permettent à la fois de donner du poids à vos pages web en les associant à des sites ayant une notoriété importante, et de créer plus de trafics en attirant les visiteurs provenant d’autres plateformes.

3

Ne pas penser à l’expérience utilisateur

S’il faut mettre l’accent sur le contenu écrit et les liens présents sur un site internet pour optimiser le classement de son site de Bordeaux sur les moteurs de recherche, il faut également prendre en compte l’expérience utilisateur (appelée UX dans le jargon du web). Cette dernière est définie par l’impression qu’auront les internautes en consultant votre site web. Il faut que celui-ci soit à la fois ergonomique et esthétique. Vous devez donc organiser votre site de façon claire et logique pour ne pas perdre votre visiteur. Pensez également à rendre votre site responsive pour qu’il puisse être visionné sur ordinateur, mais également sur tablette et sur mobile. En parallèle, il vous faut créer une plateforme agréable à consulter, à la fois dynamique et design.

4

Ne pas personnaliser le thème lors de la création du site internet

Si vous utilisez WordPress ou un autre CMS (gestionnaire de contenu), vous aurez probablement la possibilité de vous servir d’un thème pour réaliser le fond de votre site. Cela vous donnera une trame et des éléments design de base pour vous aider à concevoir votre site. Gardez tout de même en tête que le thème que vous aurez choisi aura probablement été sélectionné par d’autres concepteurs de sites internet. Il vous faudra donc le personnaliser pour vous démarquer des autres plateformes web et de vos concurrents. Pour cela, vous devez intégrer votre propre logo, vos propres couleurs, vos propres images, etc. Avant de vous lancer dans la création de votre site, il vous faudra d’abord procéder à la création de l’identité visuelle de votre marque de Bordeaux.

5

Ne pas mettre à jour les extensions et contenus

Il est indispensable de régulièrement mettre à jour votre site internet. De temps en temps, de nouvelles versions, plus performantes et de plus sécurisées, de vos plugins sont réalisées. Vous devez impérativement les installer pour réduire au maximum le risque de piratage sur votre site web. Par ailleurs, une mise à jour de vos contenus (l’ajout de nouvelles images, de nouvelles rubriques ou de nouvelles pages) est très intéressante pour améliorer votre référencement. Vous pouvez par exemple créer un blog sur votre plateforme pour vous assurer d’ajouter du texte de façon régulière.

Vous avez maintenant toutes les clés pour vous lancer dans la création de votre site web ! Vous préférez passer par une agence web qualifiée ? Assurez-vous la conception d’une plateforme digitale design et performante en confiant votre projet à BPM Bordeaux ! Faites confiance à nos experts !