RGPD et sites web : 4 astuces pour être en règle

Le RGPD c’est quoi ? C’est le Règlement Général sur la Protection des Données. Il concerne l’ensemble des entités européennes qui traitent des données personnelles, comme la plupart des sites internet. Si vous disposez de votre propre plateforme digitale, vous êtes dans l’obligation de la rendre conforme à cette réglementation. Comment faire en sorte que votre site web de Bordeaux respecte le RGPD ? BPM Bordeaux vous dévoile ses 4 astuces.

1

Informer les internautes des cookies utilisés en configurant une bannière dédiée

Si vous avez créé un site internet pour votre entreprise bordelaise, vous avez probablement envie d’en savoir plus sur ses performances et sur les visiteurs qui le consultent. Pour cela, vous allez devoir l’associer à des plateformes comme Google Analytics et Google Search Console, qui permettent de recueillir les informations personnelles des internautes de passage sur votre outil digital. Ces données sont collectées par des cookies présents sur votre site web. Ce procédé n’est aucunement interdit par le RGPD car il permet aux sociétés de prendre connaissance des résultats de leur activité et de la développer. Cependant, il est obligatoire d’avertir les internautes de l’action des cookies et de leur demander une autorisation. Si ces derniers acceptent, ils seront comptabilisés dans le nombre de visites de votre site internet, et vous aurez accès à des informations comme leur localisation, leur sexe, leur âge, etc.

2

Créer une page mentions légales pour conformer son site au RGPD

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, à partir du moment où vous publiez votre site internet, vous devez afficher une page de mentions légales pour être conforme au RGPD. Cette page informative se retrouve souvent en pied de page des sites internet. Pour que vos mentions légales soient validées par le RGPD, vous devez y intégrer :

Votre identité ou celle de la personne en charge de votre entreprise de Gironde.

Les informations concernant la société hébergeant votre site (OVH par exemple).

Les informations légales de votre entreprise : votre numéro d’inscription au RCS, votre numéro de SIRET, etc.

3

Présenter une politique de confidentialité sur son site web de Bordeaux

La politique de confidentialité n’est pas rendue obligatoire par le RGPD sur tous les sites internet. Elle concerne simplement ceux disposant d’un formulaire de contact, de demande de devis, d’abonnement, etc. Probablement un grand nombre de sites en fin de compte ! Si votre outil web de Bordeaux propose un formulaire, il faudra tenir vos internautes informés de la façon dont vous allez traiter les données qu’ils vous confieront. Pour cela, vous devrez leur donner :

L’identité du ou des individus qui recevront et traiteront les informations des demandeurs.

La justification de la collecte de ces données (pourquoi ces informations sont-elles nécessaires pour pouvoir réaliser le service demandé ?).

Le transfert géographique des données, et notamment le besoin ou non d’envoyer les informations en dehors de l’Union Européenne.

La durée de conservation des données par l’entreprise ou la personne physique.

Les droits des utilisateurs quant à leurs propres informations (accès, rectification, suppression, etc.).

4

Appliquer la réglementation e-commerce sur sa boutique en ligne

Les sites e-commerce sont les plateformes en ligne susceptibles de traiter le plus d’informations provenant des visiteurs. En effet, lorsqu’un internaute procède à un achat en ligne, il doit obligatoirement renseigner entre autres ses informations de contact pour pouvoir être informé du traitement de la commande, son adresse postale s’il doit être livré, et ses coordonnées bancaires pour pouvoir procéder au règlement en ligne. Ces données peuvent être utilisées à des fins malveillantes si elles ne sont pas protégées. C’est pourquoi le RGPD prévoit une réglementation spéciale pour les boutiques en ligne. Ainsi, si vous disposez d’un site e-commerce à Bordeaux, vous devrez présenter en complément des conditions générales de vente (CGV). Ces dernières doivent mentionner les informations concernant les articles ou services vendus en ligne, leurs tarifs, les conditions de paiement et de rétractation, ainsi que celles de livraison et de retour (si ce service est proposé).

Vous préférez confier la mise en conformité de votre site web au RGPD à des professionnels du web ? BPM Bordeaux, votre agence de communication à Mérignac se tient à votre disposition. Nous rédigeons pour vous les mentions légales de votre plateforme digitale, et vous informons sur les dispositions légales à mettre en place selon le type de site internet dont vous disposez. Faites appel à nos experts !