Comment optimiser la sécurité de son site WordPress à Bordeaux ? | 5 étapes

Vous lancez votre plateforme vitrine ou e-commerce sur le web ? Assurez-vous qu’elle soit entièrement sécurisée avant de la mettre en ligne, en particulier si vous traitez des données sensibles ou des transactions de paiement. Comment sécuriser son site web de Bordeaux ? BPM, votre agence de communication digitale, vous donne ses astuces pour optimiser la protection de votre outil web.

1

Protéger l’url de son site

La première étape dans le processus de sécurisation de votre site web est de protéger son url. C’est-à-dire ? Il faut vous assurer que le « http » que vous voyez dans la barre d’adresse devienne un « https ». Ce simple “s” assure la protection des données qui circulent sur votre site internet. Il permet également un meilleur référencement naturel. Pour cela, vous devez installer un certificat SSL. Ce dernier s’intègre généralement facilement sur un site via son hébergement.

2

Faire des mises à jour régulières pour sécuriser son site web

Comment protéger son site web ? Il faut souvent le mettre à jour. La plupart de ces updates peuvent être effectuées de façon automatique, mais il est conseillé de vérifier régulièrement que votre CMS WordPress, et que le ou les thèmes et les extensions utilisés, sont bien enregistrés dans leur dernière version sur votre site internet de Bordeaux. Cela évite les bugs et les failles de sécurité. Cette vérification n’est pas à réaliser tous les jours mais à raison d’une fois par mois par exemple.

3

Faire des sauvegardes quotidiennes de son site

Pour protéger au mieux votre site internet de Gironde, vous devez réaliser des sauvegardes régulières, à raison d’une fois par semaine par exemple. Cela vous évitera de perdre toutes vos données en cas de piratage que vous ne pourrez pas résoudre. Pour sécuriser votre site WordPress en effectuant un enregistrement de votre plateforme, vous pouvez soit faire appel au service de sauvegarde de votre hébergeur, soit installer une extension prévue à cet effet sur votre site. Si vous optez pour cette deuxième option, vous devez associer votre plugin à une plateforme de stockage extérieure comme Google Drive ou Dropbox par exemple.

4

Intégrer des extensions de sécurisation pour une meilleure protection

Comment sécuriser un site gratuitement ? Si vous avez réalisé votre plateforme web grâce au CMS WordPress, des extensions ont été spécialement conçues pour renforcer la sécurité des sites internet créés avec cet outil. Parmi les plus connus, on retrouve IThemes Security. Ce type de plug-in vous permet de modifier l’adresse de connexion pour accéder à votre site WordPress. Il améliore également le blocage d’attaques provenant de logiciels ou d’adresses IP malveillantes. Le choix de l’hébergement est également un élément indispensable pour assurer une sécurité optimale. Les plus utilisés, O2Switch, Hostinger et OVH par exemple, proposent une protection de haut niveau pour éviter les piratages.

5

Modérer les commentaires de façon manuelle

Comment sécuriser un site web ? Si ce dernier offre aux utilisateurs la possibilité de commenter vos pages, vous devez paramétrer le système de modération des messages des internautes pour optimiser votre sécurité. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Que vous devez pouvoir accepter ou non la publication d’un commentaire sur votre site. Cela évitera l’apparition de spams sur votre site web.

Envie de créer un site internet WordPress 100% sécurisé pour votre entreprise de Gironde ? Faites appel à BPM Bordeaux, votre agence de communication qui protège vos données et celles des utilisateurs de votre plateforme web ! Confiez-nous votre projet !