Faire l’audit de son site internet en 4 étapes

On vous a conseillé d’effectuer un audit de site web à Bordeaux ? Mais qu’est-ce que c’est ? Un audit est une analyse de votre site internet, de son aspect technique, et de son contenu. Pourquoi en faire un ? Pour vous assurer que votre outil digital est correctement optimisé pour disposer du meilleur référencement possible. Comment faire un audit de site internet, et quelle sont les étapes à suivre ? BPM Bordeaux, votre agence SEO à Mérignac, vous dit tout !

1

Analyser l’arborescence et l’ergonomie de son site web de Bordeaux

Comment faire une analyse critique d’un site web ? Il est tout d’abord important d’observer son arborescence. Elle correspond à la structure générale de l’outil, la façon dont sont assemblées les pages. Cette structure est-elle logique et ergonomique ? Est-elle facile à comprendre pour les utilisateurs ? Est-elle suffisamment claire pour les moteurs de recherche ? Si la réponse à ces questions est « non ». Il faudra procéder à une amélioration. Lorsque vous observez l’arborescence de votre site internet à l’occasion de votre audit, pensez également à faire l’analyse de votre maillage interne, c’est-à-dire des liens qui existent entre les pages et les articles de votre plateforme. Il est important d’en réaliser un bon nombre pour permettre aux utilisateurs et aux robots des moteurs de passer de page en page avec logique et facilité. Attention tout de même à ne pas en faire trop pour ne pas perturber la navigation des visiteurs.

2

Analyser le contenu rédactionnel pour faire l’audit de son site internet

Comment faire un audit de site web ? La deuxième étape est de consulter avec attention le contenu rédactionnel de son site web de Bordeaux. L’audit de contenu écrit revient souvent à faire un audit de référencement naturel, car oui, le champ sémantique et la structure des textes d’un site web influent grandement sur son SEO (Search Engine Optimization). Comment analyser vos pages web ? Il est important de prêter attention à la structure des textes. Ces derniers ont-ils un titre principal et des sous-titres ? Non ? Alors, ajoutez-en ! C’est important pour clarifier vos écrits aux yeux des visiteurs de votre site, et pour faire comprendre aux moteurs de recherche les sujets principaux de votre outil digital ! Pour la même raison, vous devez également voir apparaître un maximum de mots clés dans votre contenu rédactionnel. Ces termes doivent être placés avec logique et fluidité pour ne pas gêner la lecture de l’utilisateur.

3

Analyser l’aspect visuel de son outil digital

L’analyse de votre site web de Bordeaux passe également par une inspection de son contenu visuel. Avez-vous mis l’accent sur le design et l’esthétique de votre plateforme ? Il faut que cette dernière soit agréable à l’œil pour attirer des visiteurs et les garder. Pour cela, il est essentiel de disposer d’une charte graphique travaillée. Une charte graphique, c’est quoi ? Elle correspond au logo, aux couleurs et aux polices d’écritures définies lors de la mise en place d’une stratégie de communication. Elle sera reprise sur tous les supports, impressions et web, de l’entreprise, pour une image de marque homogène. Prenez le temps de bien penser votre charte graphique pour disposer ensuite d’un site web attractif, à la fois moderne et esthétique.

4

Utiliser des outils numériques pour analyser son site

Comment analyser son site internet ? Vous pouvez le faire par vous-même en suivant les 3 étapes détaillées ci-dessus. Mais vous pouvez également vous aider d’outils bien pratiques qui vous permettront d’analyser votre site plus rapidement. Lesquels ? Web Developper par exemple ! C’est une extension que l’on ajoute sur son moteur de recherche, et qui propose plusieurs options dont une permettant d’afficher en un clic la structure générale de la page (titre principale, sous-titres, etc.). Il existe également des sites, comme Alyse, qui effectuent un audit global de votre site internet. À vos outils ! À vos analyses !

Vous préférez demander l’aide d’un professionnel pour réaliser l’audit de votre site internet ? En tant qu’agence de communication digitale à Bordeaux, nous effectuons une analyse SEO de votre outil digital pour vous permettre d’améliorer ses performances ! Faites appel à nos services !